Publié le : 04 février 20229 mins de lecture

Le vélo à assistance électrique (VAE) ne date pas d’hier. En effet, il s’agit d’un moyen de transport déjà utilisé par les citadins vers la fin du 19e siècle. Ensuite, les fabricants ont lancé, vers les années 30, le modèle de vtc electrique. Dès lors, il se fait petit à petit un chemin sur les routes des pays européens comme la France. Ce modèle de vélo tout chemin électrique est même devenu l’un des premiers choix des cyclistes. En étant un moyen de déplacement à la fois économique et écologique, il fait figure d’alternative aux transports communs et à la voiture. Cela dit, nombreux sont donc les avantages à profiter en choisissant un VTC électrique sur un magasin spécialisé en ligne.

Un vélo parfait pour rouler sur des routes ou sur des chemins de terre

Un vtc électrique est avant tout le moyen de déplacement idéal si vous devez parcourir plusieurs types de routes au quotidien ou bien dans le cadre d’une journée spéciale comme une randonnée, une compétition de sport extrême, etc. En effet, ce n’est pas pour rien qu’on qualifie ce type de vélo « hybride ». À vrai dire, le vélo tout chemin à assistance électrique un engin qui est à la fois très à l’aise sur des chemins de sentiers, sur les routes goudronner, etc. Toutefois, ce n’est pas une bicyclette qui est faite pour des déplacements sur des chemins accidentés. Pour ce type de route, il vous est conseillé de vous équiper d’un vélo tout terrain électrique. 

Ce type de VTC ressemble à une bicyclette traditionnelle et est équipé d’un dispositif de commande, d’une batterie ainsi que d’une d’un moteur électrique. Il fonctionne grâce à la combinaison de ces éléments. Inversement aux cyclomoteurs, ce type de vélo est spécialement utilisé pour réduire l’effort du cycliste pendant le pédalage. Pour profiter de l’assistance, le cycliste doit seulement pousser les pédales de l’engin. Ainsi, le vélo tout chemin à assistance électrique peut s’adapter à différents types de déplacement au quotidien. Après tout, il s’agit d’un modèle de bicyclette très pratique. Vous ne vous inquiétez plus des embouteillages pour déposer votre enfant à l’école, pour vous rendre au travail ou tout simplement pour faire vos courses.

De ce fait, le principal avantage du VTC électrique est le gain de temps. À cela s’ajoute le fait que vous pouvez profiter d’un déplacement plus sûr et plus facile, peu importe le type de terrain. Cela dit, rendez-vous immédiatement sur une boutique en ligne spécialisée dans la vente de vélo pour trouver votre modèle de vélo électrique tout terrain au meilleur prix.

Un moyen de transport rentable et très bénéfique pour la santé

Même si le coût d’acquisition d’un vélo à assistance électrique peut paraître légèrement élevé, avec le temps, vous allez surement économiser de l’argent. Si le vélo électrique devient votre principal moyen de transport au quotidien, alors finis les forfaits aux transports publics et finies les factures de carburant et d’assurance. Par exemple, l’acquisition d’un véhicule coûte plus cher qu’un vélo à assistance électrique. En fait, avec un véhicule, vous pouvez transporter plus d’objets et vous avez plus de place. Toutefois, avec un vélo tout chemin électrique, notamment avec un modèle cargos, vous pouvez également transporter du matériel ou un voyageur.  

Même si l’effort n’est pas intense, ce type de bicyclette est très bénéfique pour la santé. En effet, vous allez encore pédaler pour pouvoir activer le moteur. Comme le vélo classique, vous pratiquez aussi une activité physique pendant vos déplacements avec un vtc electrique. Le fait de déplacer régulièrement avec un vélo à assistance électrique vous permet par exemple de baisser la tension artérielle, de réduire le taux de cholestérol et d’éviter les risques des maladies cardio-vasculaires. Mis à part cela, si vous souhaitez vous remettre au sport progressivement, le vtc est sans doute le matériel idéal. En pédalant, sans vous dépenser trop d’énergie, vous allez surement pouvoir vous astiquer les articulations, améliorer votre souffle et faire travailler vos muscles.

Un vélo écologique adapté à toutes les générations

Le vélo tout chemin à assistance électrique est multigénérationnel. Effectivement, il peut parfaitement convenir aux jeunes qui souhaitent faire des activités physiques en alliant vitesse et confort. Il correspond également à une génération plus âgée qui n’ose pas faire de la bicyclette par peur d’un effort physique intense. Toutes ces craintes sont finies avec l’utilisation d’un vélo tout chemin électrique au quotidien. Vous n’avez plus besoin de faire un effort trop intense pour vous balader dans les rues, pour aller au travail ou encore pour faire du shopping. Vous n’allez pas ressentir la fatigue grâce au système d’assistance électrique du VTC.

Par ailleurs, l’utilisation d’un vtc electrique permet de réduire au minimum votre empreinte carbone sur l’environnement. Contrairement aux voitures, bus, scooters et moto, vous n’allez pas polluer l’espace avec du dioxyde de carbone (CO2). Donc utiliser ce type de moyen de transport est une démarche durable qui permet de sauvegarder l’environnement.

Par exemple, à titre comparatif, la préparation d’un plat dans votre cuisine, tel qu’un gâteau ou un gratin, produit plus de dioxyde de carbone qu’un trajet à vélo à assistance électrique. Dans ce sens, vous êtes écoresponsable en optant pour ce moyen de déplacement. De plus, vous incitez aussi les autres personnes à adopter une mode de vie plus écologique.

Bien choisir l’emplacement du moteur et la technologie de la batterie

Pour trouver le meilleur vtc electrique sur le marché, qui correspond exactement à vos besoins et à vos attentes, veuillez prendre en compte quelques critères très importants. Parmi ces derniers, le choix de vélo électrique dépend de l’emplacement du moteur. Effectivement, le moteur peut se situer soit dans le pédalier ou bien sur un moyeu. Le moteur se trouvant sur une roue est un moteur à entraînement par moyeu. Par contre, un moteur se situant au niveau des pédales est un moteur à engrenage central.

Ensuite, il est important de tenir compte de la qualité de la batterie du vélo à assistance électrique. À vrai dire, l’autonomie de l’engin dépend entièrement de la qualité de la batterie. Aujourd’hui, la majorité des vélos électriques fonctionnent avec la batterie à la technologie lithium-ion ; mais la qualité et la puissance peuvent différer. Certaines marques utilisent des composants chimiques différents pouvant influencer à la fois la durée de vie et le fonctionnement de la batterie. Ainsi, la batterie du vélo électrique avec une technologie hautement performante dure longtemps. 

Prévoir le budget pour acquérir un vélo électrique

Le prix d’un vélo tout chemin à assistance électrique dépend de différents facteurs. Les prix peuvent grimper en fonction de l’équipement que le vélo possède. Sur le marché en ligne, notamment sur un site spécialisé dans la vente de vélo à assistance électrique, vous pouvez trouver des modèles de premier prix bénéficiant de composants de moyenne qualité. En ligne, vous pouvez aussi choisir parmi les modèles haut de gamme offrant des performances exceptionnelles.

Cependant, il convient de prévoir un budget conséquent pour investir dans ce type d’engin. Dans cette optique, il vous est conseillé d’établir un budget plafond et en même temps de choisir un vtc electrique qui remplit vos critères en matière d’utilisation et de confort. En adoptant cette méthode, vous allez certainement trouver le modèle de vélo tout chemin à assistance électrique idéal au meilleur rapport qualité-prix.