Publié le : 12 décembre 20194 mins de lecture

Le principal souci des propriétaires de vélo et les cyclistes à Paris résident notamment dans la crainte du vandalisme, et aussi … le stationnement. Pour résoudre le problème, la ville de Paris a prêté serment d’aménager un Plan vélo avec une capacité d’accueil près de 10 000 vélos pour l’année 2020. En attendant, où garer son vélo à Paris ? Cet article décrypte les emplacements où vous pouvez stationner en toute sécurité votre bécane.

Stationner en toute sécurité à la Gare de Montparnasse

La Gare de Montparnasse est un emplacement sécurisé pour le stationnement vélo. Actuellement, l’espace vélo station de la gare peut accueillir 600 vélos. Pour améliorer la capacité d’accueil, tout en offrant une sécurité de stationnement optimale, la gare prévoit la mise en place de 400 places supplémentaires d’ici 2020. Selon les sources d’information, le projet de vélostation de la Gare de Montparnasse se fera à l’intérieur de la galerie sous place Raoul Dautry qui se trouve à l’intermédiaire de la rue de Départ et celle d’Arrivée. Ainsi, si votre lieu de travail, votre magasin préféré ou encore votre école se trouve près de la Gare de Montparnasse, vous saurez désormais où se rendre pour garer en toute sécurité votre bécane.

Se rendre à la vélostation à la Gare de Lyon

La Gare de Lyon est également une bonne adresse pour mettre son vélo à l’abri de toute tentative de vol. En général, le vélostation de la gare comprend trois (3) parcelles qui seraient capable de céder place à 300 vélos, avec une dimension plus ou moins acceptable. Cet espace de stationnement vélo se situe dans la rue Van Gogh. Des travaux d’extension d’espace du souterrain Van Gogh sont également prévus avant l’année prochaine.

Se stationner dans un espace public

Le stationnement vélo dans les espaces publics est principalement sous l’autorité de la municipalité parisienne. Les pouvoirs publics de Paris ne se rendent pas encore compte des soucis et les réalités des cyclistes qui font leurs déplacements à vélo dans la ville. En cela, les utilisateurs qui doivent garer leurs vélos sur un coin de la ville ont intérêt de faire une demande d’installation d’arceau vélo via un courrier.

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs solutions de stationnement pour garer en toute sécurité son vélo. Le « Box Vélo » peut s’avérer une solution plus fiable adopté par plusieurs villes en Europe, à l’instar de Grenoble. Selon sa structure, il s’agit d’une boîte métallique qu’on dispose dans un parking ou un espace public. Il y a également des particuliers qui font la location d’espace. Pour bénéficier le service de stationnement, il est parfois nécessaire de faire un abonnement de place. Il y a aussi des commerces qui proposent la location de parking amovible.