Conseils pour choisir un modèle de vélo électrique pour femme

modèle de vélo électrique

Le vélo électrique est de plus en plus courant actuellement. Il ne cesse de séduire aussi bien les hommes que les femmes pour différentes raisons. En effet, il s’agit d’un moyen de transport impeccable dans sa globalité. Écologique et pratique, le vélo électrique coûte moins cher, contrairement à ce que beaucoup pensent. Le choix d’une telle bicyclette dépend des besoins de chacun. En tant que femme, si vous désirez avoir un vélo électrique adapté, considérez l’article suivant. Prenez en compte les conseils qui suivent afin de faire la meilleure sélection.

Les particularités d’un vélo à assistance électrique

Le vélo électrique est un vélo qui fonctionne grâce au mouvement de la pédale. En outre, l’assistance agit au moment du pédalage pour accompagner au mieux le cycliste. Il faut donc pédaler pour bénéficier de l’aide du moteur qui est alimenté par la batterie. Sur ce, l’assistance est coupée à l’arrêt du pédalage. Elle agit donc par rapport au niveau de réglage défini, au niveau des caractéristiques même du moteur et de vos efforts. Comparé à un vélo classique, le vélo à assistance électrique présente plus d’avantages. Vous pouvez effectuer un trajet de longues distances sans vous fatiguer. Il est possible de l’adopter comme étant un moyen de transport pour aller au travail ou pour accompagner un enfant à l’école. Il est donc idéal pour transporter une autre personne à l’arrière. Puis, ce type de vélo permet de franchir facilement les montées. Il est approprié pour les différentes pratiques sportives notamment pour les personnes âgées. Il en est de même pour les personnes ayant un problème de santé. Le vélo électrique assure une pratique douce d’activité physique sans aucune contrainte articulaire. Tous les modèles conviennent à la fois aux hommes et aux femmes. Cependant, vous pouvez dénicher un velo electrique femme dans une boutique en ligne. 

Choisir un vélo électrique pour femme suivant l’esthétique

La majorité des fabricants présentent des modèles de vélo électrique adaptés à tout le monde. Pourtant, certains proposent des formats dédiés uniquement pour les femmes. Pour se procurer ce type de velo electrique femme, des critères spécifiques s’imposent. D’abord, cela concerne l’esthétisme et la couleur de la bicyclette. Puisque chaque femme a son goût, le choix se porte notamment sur la couleur. Cette dernière distingue les vélos féminins et détermine son design. Vous devez considérer la taille du cadre car la morphologie des hommes et des femmes ne se ressemble pas. Il faut ainsi porter une attention particulière à la largeur du bassin. Un vélo pour femme doit aussi disposer d’un cadre plus bas. Ce qui implique que l’alignement hanche-genou-pied n’est pas idéal s’il est ajusté selon le standard masculin. Quoi qu’il en soit, pour une fille, il faut un deux-roues de design unique avec une couleur plus attrayante. Outre cela, son apparence doit permettre une facilité d’entretien. Privilégiez ainsi un vélo à système de cardan pour vous libérer des problèmes de chaîne. Comme ça, vous n’aurez plus de souci à remettre la chaîne en place et à vous salir les mains. En plus, la transmission du vélo sera protégée de l’eau et de la poussière.

Faire la sélection en fonction de son utilisation

Le fait de choisir un vélo pour femme demande la considération des mêmes critères que lors d’une sélection de vélo pour homme. Il s’agit entre autres de l’utilisation prévue du vélo. Il faut donc se poser la question avant de faire un achat. Vous devez être au courant de ce que vous allez faire avec votre bicyclette. Ainsi, le vélo électrique va-t-il vous servir de moyen de transport pour les courses ou pour le travail ? Vous avez besoin de ce deux-roues pour des ballades en ville ou en montagnes ? Il vous sera utile pour emmener les enfants à l’école ? C’est en répondant à ces questions que vous sélectionnerez le modèle adapté. De là, vous pouvez distinguer un vélo électrique de ville ou de sport. Un VTT ou un VTC est parfait pour les chemins escarpés à la campagne. Pour des trajets uniquement en ville, préférez le modèle urbain ou de type hollandais. Le modèle pliant peut être intéressant si vous n’avez pas d’espace pour ranger le vélo. Sinon, faites votre choix d’équipements suivant le type de trajet à emprunter : batterie, moteur, etc.

Vérifier le mode d’assistance et l’autonomie

L’achat d’un vélo fille se fait en distinguant le mode d’assistance proposé par la bicyclette électrique. Dans ce cas, deux solutions sont possibles. Premièrement, il y a  l’assistance tout ou rien qui est généralement couplée à un moteur dans la roue. Elle fonctionne grâce à un pédalier simple. Elle est appréciée par le fait qu’elle propose un coup de fouet au démarrage. Quant à l’assistance progressive, elle est fournie par le moteur. Le pédalier requiert un capteur de force pour ce mode d’assistance. Le pilotage est plus confortable puisque l’assistance est dosée. Elle procure une sensation de conduite proche de celle du vélo classique. Une fois que vous avez pris votre décision sur le mode d’assistance, pensez à l’autonomie du vélo. En effet, ce critère fait entrer plusieurs paramètres comme le poids du cycliste, le transport d’enfant, le vent, le relief, etc. Par contre, pour de nombreuses personnes, le vélo à assistance progressive est celui qui offre le plus d’autonomie. Celle du vélo électrique tout ou rien est donc plus restreinte d’où l’importance de louer un modèle avant l’achat définitif. Le but c’est d’avoir une idée sur le kilométrage réel de la bicyclette. 

Tenir compte des équipements du vélo

Enfin, pour être certain de disposer d’un VAE performant pour femme, vérifiez les équipements qui le constituent. Il s’agit essentiellement de la batterie qui définit l’autonomie de votre vélo. Le mieux c’est de miser sur une batterie avec une capacité importante. Sur ce, vous n’avez pas besoin de la charger régulièrement. Sachez qu’elle peut se situer à l’avant ou à l’arrière du tube de selle et même sous le porte-bagage. Pourtant, d’autres modèles pour femme présentent aussi une batterie se trouvant dans le cadre. Favorisez un modèle qui permet un enlèvement et un remplacement aisé de la batterie. Sinon, optez pour les gammes présentant des batteries non amovibles. Ensuite, pensez au moteur du VAE. Celui dans le pédalier est le plus conseillé. Un bon système de freinage est aussi à prioriser. Vous avez le choix entre des freins mécaniques à patins et à disques. Des freins hydrauliques à patins ou à disque sont également disponibles. Analysez aussi l’état du dérailleur du vélo, de son cadre et de son poids. Afin de dénicher un vélo électrique idéal pour une femme, contactez un spécialiste en vente de vélos en ligne.

Vente en ligne de trottinettes électriques adulte
Vélo classique ou vélo à assistance électrique ?