Quel équipement pour circuler à vélo ?

Le vélo fait partie des moyens de transport les moins visibles sur les routes. Il est toutefois possible de remédier efficacement à ce manque de visibilité grâce au port et installation d’équipements adéquats pour vélo. Le recours à ces matériels et accessoires est gage d’une sécurité optimale tout au long de ses balades et déplacements. Il y a également le côté confort à ne pas mésestimer et qui joue beaucoup dans la performance et la joie de vivre des cyclistes.

Equipements pour cycliste

L’équipement vélo désigne tous les matériels et accessoires bien utiles en vue d’une meilleure sécurité et aussi pour que la deux-roues soit bien visible sur les routes. Au premier abord, il est question ici de la sécurité du cycliste. Voilà pourquoi il est tenu de porter quelques accessoires dont un casque pour cycliste ainsi que des protège-genoux et des protège-coudes. Des lunettes peuvent également être indispensables pour protéger les yeux des insectes et de la poussière. Pour les cyclistes qui circulent hors agglomération ou qui se déplacent la nuit ou par mauvais temps, il est judicieux de se munir de gilet rétro-réfléchissant afin d’être bien visibles par les automobilistes et les motards.

Equipements pour le vélo

Avant de prendre la route, il est important que son vélo soit en bon état et qu’il soit pourvu de matériels et accessoires indispensables à la sécurité et à la visibilité. En parlant d’équipement vélo, la bicyclette doit embarquer des éléments dont une sonnette et un système de freinage avant et arrière qui marche correctement. Le vélo est à pourvoir de feux de position dont du blanc ou du jaune à l’avant et des feux rouge à l’arrière. Des éléments réfléchissants au niveau de pneus sont de rigueur pour optimiser la visibilité de la bicyclette. Toujours pour la sécurité et la visibilité, il est judicieux d’installer un écarteur de danger à l’arrière de son vélo. Par ailleurs, il faut veiller à la qualité de la fourche, des pneus ainsi qu’à la maniabilité de guidons afin de pouvoir circuler tranquille sur les routes et pistes cyclables.

Matériels et accessoires pour le confort

Outre les matériels et accessoires pour la sécurité et la visibilité, il convient de penser à l’équipement vélo garantissant le confort lors des balades et randonnées. Cela se traduit par exemple par l’installation d’un système de port de bagage à l’endroit indiqué de la bicyclette ou tout simplement le port d’un sac à dos adapté aux randonnées à vélo. Des gants adaptés peuvent être indispensables pour les personnes qui ont souvent les mains moites. Une veste vélo contre le froid ou de type coupe-vent est indispensable pendant l’hiver ou quand il y a beaucoup de vent dehors. Voilà quelques éléments et accessoires essentiels pour un confort optimal lors de ses escapades à vélo.

Se déplacer à vélo : un excellent moyen de faire du sport au quotidien
Quelles sont les règles de circulation à vélo dans Paris ?