Vélo classique ou vélo à assistance électrique ?

Le vélo est un moyen de transport très pratique que ce soit pour faire les courses ou pour aller au travail. C’est grâce à cette praticité qu’il réussit à séduire de plus en plus de personnes en ce moment. On peut toujours arriver à l’heure malgré la circulation et les embouteillages, car ce véhicule peut se faufiler dans les fils de voiture. Entre vélo classique et vélo électrique, que choisir ?

Le vélo classique

Vous hésitez entre un vélo ou vélo électrique ? Connaître quelques points sur les deux types de véhicules vous sera d’une grande aide. Bien que le vélo classique soit une version ancienne, il est toujours apprécié par les amateurs de vélo et notamment les cyclistes. Il s’agit d’un outil de transport très pratique et très économique, car il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour les carburants. Faire les courses devient également plus facile avec un vélo. Certaines personnes vont même au travail avec ce véhicule, car non seulement il est pratique, mais il offre de nombreux bienfaits. Meilleure alternative à la voiture, le vélo est une solution à la fois économique et écologique. En outre, il s’agit également d’une activité sportive douce pour renforcer les muscles et les articulations. Il est très recommandé aux personnes qui n’ont pas assez de temps pour s’entraîner.

Le vélo électrique

Comme son nom l’indique, le vélo électrique est un vélo équipé d’un moteur alimenté par une batterie. Ce moteur se trouve dans le moyeu de la roue ou au niveau de son pédalier. Appelé aussi vélo à assistance électrique ou VAE, ce type de vélo a un fonctionnement simple. Lorsqu’on se met pour pédaler, le moteur s’active et s’arrête lorsqu’on stoppe de pédaler. Le VAE offre lui aussi de nombreux avantages à l’utilisateur. C’est un moyen de transport très adapté en ville. Grâce à ce dispositif motorisé, on n’a plus à passer des heures dans les circulations à attendre les embouteillages. Il n’est plus utile de trouver une place assez grande pour se garer. C’est aussi un moyen de transport très avantageux pour la santé. Bien qu’il soit équipé d’un moteur, le vélo électrique demande toujours l’effort du cycliste pour fonctionner. Enfin, opter pour ce type de vélo c’est agir pour l’environnement tout en réduisant la pollution. Certes, le VAE est plus pollueur que le vélo classique, mais pas autant que les voitures.

Lequel choisir ?

Vélo classique ou VAE, le cycliste peut toujours profiter d’un bon nombre de bienfaits aussi bien sur la santé que la vie quotidienne. Les deux modèles sont pratiques pour se déplacer en ville. Si vous voulez acheter du vélo pour pratiquer du sport en même temps que vos courses, alors il vaut mieux opter pour le modèle classique. Cependant, pour bénéficier des fonctionnalités plus innovantes, le VAE est un excellent choix. En tout cas, tout dépend également du budget.

Quel vélo choisir pour circuler en ville ?