Quel vélo choisir pour circuler en ville ?

Le vélo est un des moyens des transports les plus utilisé au monde. Très pratique, il vous permettra de faire du sport de vous déplacer librement (loin des bouchons) et rapidement et en plus, il vous permet de faire des économies sur le carburant, car il n’en consomme pas. Mais pour pouvoir bien profiter d’un vélo, il faut trouver celui qui vous convient. Dans cet article, nous vous aidons à choisir un vélo pour circuler en ville.

Vélos Hybrides

Les vélos hybrides ont été conçus à l’origine pour offrir les avantages des vélos de route et des vélos de montagne. Leurs grands sièges rembourrés et leur guidon vertical offrent une position de conduite confortable. Ils sont parfaits pour les déplacements occasionnels dans les environs ou sur les pistes cyclables, les trajets à courte distance et les courses en ville. Ils peuvent circuler sur des routes pavées, mais ne sont pas aussi légers et efficaces que les vélos de route. Ils sont idéals pour les pistes cyclables pavées ou non pavées, mais ne sont pas appropriées pour les pistes de vélo de montagne accidentées. Les pneus sont généralement de largeur moyenne et présentent une bande de roulement semi-lisse, afin de permettre une conduite assez lisse sur le trottoir, mais suffisamment d’adhérence et d’amortissement sur les sentiers non pavés. La plupart des vélos hybrides ont une suspension avant pour lisser les petites bosses, mais certains sont totalement rigides. Les vélos hybrides étaient aussi appelés cross, mais ce terme n’est plus utilisé pour éviter toute confusion avec les cyclomoteurs.

Vélos de route

Un vélo de route est conçu pour permettre de rouler rapidement sur une piste lisse. Il possède des pneus polis et minces avec un guidon de type drop. Ce genre de vélo est adapté à la conduite sur route. Ils sont généralement plus légers que les autres types de vélos. Ils peuvent être montés sur des pistes pavées, mais la plupart des cyclistes les trouvent peu confortables et bancales sur des chemins non pavés. La plupart des vélos de route ne sont pas capables de supporter de lourdes charges et mais conviennent très bien pour de vos trajets en villes.

Vélos de tourisme

Un vélo de tourisme est un autre type particulier du vélo de route. Il est conçu pour une rouler sur un trottoir, mais il est plus adapté pour une conduite sur de longs trajets en autoportées. Il possède tous les emplacements de fixation nécessaires pour accrocher des garde-boues et des porte-bagages. Il possède un guidon en chute, mais son cadre est plus équilibré, pour permettre au cycliste d’avoir une position plus droite, et plus confortable pour les longs trajets. Il a une vitesse moins élevée par rapport à celle d’un vélo de route standard, ce qui lui permet de porter des charges plus lourdes sur des pentes.

Vélo classique ou vélo à assistance électrique ?